lundi 16 juillet 2012

Tour de France cycliste en Camping Car

Enfin une partie !
Nous l'avons pris à l'étape Tromblaine -La planche des belles filles . C'est dans les Vosges .
On part le Mercredi 4 juillet .
Nous sommes deux camping- cars ,  moi et Robert , tous deux du comité des fêtes .  Tout se déroule bien jusqu'à Beaume !  ... ou l'on arrive vers 18 h .  Mon voyant moteur signalant une anomalie d'injecteurs s'allume soudainement !  ( j'ai jamais eu aucune panne avec mon CC , d'autant qu'il sortait de révision )  Je téléphone à mon assurance , qui m'envoie un dépanneur (  je pense que mes vacances sont foutues ) .. finalement celui -ci après une première approche , pense que ce n'est pas grave ,  je peux rouler doucement et me guide vers une aire de camping cars proche pour passer la nuit , en attendant le lendemain à l'ouverture du garage Citroen .. Bref , çà me coute 292 euros , ( connectique injecteurs ) et à midi , je peux repartir ! Nous sommes le 5 juillet.
LE 1er JOUR  halte à midi , pour manger
On cherche une place autour du lac de Gerarmer .  Rien à faire !  pas moyen, malgré quelques panneaux illégaux dont ne se privent pas certaines municipalités !  Finalement on trouve un endroit en bordure de route entre Gerarmer et la Bresse .
La nuit du 5 au 6 juillet . ( entre Gérarmer et la Bresse )
Et c'est le tour à Robert !  Il est obligé de repartir , sa mére vient de se faire hospitaliser !  On se retrouve seuls . On décide de quitter les lieux , et de se placer à la Bresse Même .  On trouve une place .
Bon c'est pas le paradis , mais assez bien quand même pour voir passer le tour le lendemain 7 juillet . Un autre camping car du coup est venu se mettre à coté .
Etape BELFORT - PORRENTRUY du 8 JUILLET
Trevillers

On arrive à se placer à Trevillers la veille .
Un petit village sympa ou la boulangére a été en moins de deux à court de pains !  C'est que les campings cars, çà entretient l'économie locale , et certains maires feraient bien de le savoir !
On décide ensuite de passer l'étape suivante , ( contre la montre , Arc Senans - Besancon )  Et on fonce vers la prochaine du 10 juillet  Macon - Bellegarde sur Valserine .

ARRET A MOUTHE

Aire de Mouthe . + internet
Dans le Doubs .  Pas mal comme aire de camping cars . De plus on a le net !  et pas mal le coin , on ne saurait pas dire que c'est le village le plus froid de France en Hiver !  quelques photos de cette étape ( la mienne )
Le Doubs à Mouthe

La source du Doubs ,  c'était à quelques Km de l'aire , je me la suis payée en VTT dur dur les cotes !
Le Doubs qui sort de terre
 Etape Macon - Bellegarde sur Valserine du 11 juillet .

Après quelques embouteillages de Camping cars , on 'arrête à Jeurre , pour le midi dans une aire privée :  2 euros , pour se ravitailler , mais cadre super
Jeurre ,  pelouse et géraniums !  2 euros pour le plein , stationnement illimité
Jeurre
On trouve ensuite une place à un rond point à Hauteville Lompne . ( nuit du 10 au 11 juillet , jour de l'étape )

Hauteville , le rond point ,  juste une nuit . et le jour de l'étape du 11 juillet

Alors là chapeau !  patrouilles du Conseil Général  de l'AIN ,  arrivés à 9 h , pour poser 6 ballots de pailles , alors que le tour ne passait que vers 14 h .. 3 voitures mobilisées , ( 2 pour les ballots et une pour des panneaux ) un agent des ballots  qui s'ennuyait terriblement de 9 h à 16 h  , et c'est pas fini  , voir seconde photo
là ca pique nique carrément à la vue de tout le monde , une femme est d'ailleurs invitée . Le ballot sert de table , ils ont posé une nappe dessus , et on boit le verre !  tout ceci devant tout le monde , avec voiture de fonction !  Comment voulez vous que les fonctionnaires soient bien perçus par la populace !  franchement cette attitude décomplexée m'a choqué , et va à l'encontre de l'image de la majorité des fonctionnaires !   Ici , ils n'ont pas l'air de s'en soucier !

Etape Alberville - la Toussure du 12 juillet

On arrive à se placer à st Jean de Maurienne !  Un vaste espace avait été réservé aux campings cars

La brocante

On passe ensuite l'étape de st Jean à Annonay pour foncer vers la suivante

Etape St Paul les 3 chateaux , Cap d'Agde

On pensait bien trouver une place au départ , mais l'espace camping car était en plein soleil , nous avons donc suivi le circuit , éliminant tous les endroit plein soleil et poussiéreux , pour finalement atterrir à Viols le fort
Viols le fort 13 et 14 juillet  ( Hérault )
Aussitôt les coureurs passés , décidons de partir , on quitte le tour , pour remonter dans l'Ardéche ,  on rattrapera plus tard l'étape de Blagnac à Brive la gaillarde , car les Pyrénées , on l'a fait l'an dernier

Arret à St Jean du Gard

Pas mal comme petite ville ,  sauf que l'aire pour camping car laisse à désirer , poussiéreuse , et place de la gare , un peu loin du centre .  Nous y passons la nuit , et le 14 juillet au soir .   ( plusieurs vidéos seront sur youtube )
La gare de st Jean du Gard

Arrêt à St Paul le Jeune

De la compagnie ! et un autre du Nord en face ! arrivés juste après nous !  ils vont rester aussi un moment

Ou nous sommes actuellement

Ne ratez pas le panneau !  et la dame du syndicat d'initiatives est du Nord , elle connait bien Maing !
C'est là ou nous sommes depuis hier matin .  C'est un petit village au calme , commerces à proximité ,  l'aire est dans le village ,  ombragée , et du gazon !  de plus on capte le wifi parfaitement !  nous allons repasser une seconde nuit et peut être d'autres !  C'est d'ici que j'ai fait cet article .

Maintenant il est 19 h , c'est l'heure de l'apéro !  Ciel bleu , pastis délicieux !
Le marché ce matin à st Paul le Jeune

A la prochaine (  vidéos du tour prochainement sur Youtube )