mardi 18 septembre 2012

Tomates ? rien de plus simple

1 . A partir de tomates que vous avez bien réussies et qui vous conviennent , faites vos graines , en récupérant les pépins ! Pour ma part , j'aime les tomates fortes en chair qui n'ont pas beaucoup de pépins , et qui sentent la tomate . Genre Roma

2 . Dés les premiers jours de mars , semez les en caissettes ! j'utilise les emballages en polyester de viande . je mets tout çà dans ma serre , et j'attends la levée.

3.Passés les saints de glace , à mi mai , je plante , dans un endroit que j'ai préparé à l'avance , un tunnel spécial fait maison, à l'aide de branche de noisetiers , et du film à emballer . tout est donc prêt pour accueillir les jeunes plants , les tuteurs sont également plantés . La terre a été fumée avec du fumier naturel organique mis à l'automne .

4. y'a plus qu'à attendre et supprimer les gourmands qui poussent entre la tige principale et les tiges de feuilles .

5. Comme je pars souvent me ballader en camping car , j'ai mis au pied de chaque plant le gazon tondu de ma pelouse , çà maintient la terre humide . J'ai aussi fait tout un systéme d'irrigation en creusant des petites rigoles qui ménent aux pieds abrités de la pluie par le film plastique , mon terrain étant en pente légérement.

Pourquoi ce tunnel plastique ? fait à moindre frais évidemment , pour éviter que les tomates subissent le contraste pluie et soleil , ce qui améne les maladies telles que le mildiou . il ne pleut jamais sur le feuillage grace à ce film plastique ! Et je ne traite donc pas !

quelques photos :

Tunnel à mis hauteur , qui permet l'accés aux pieds afin de ligaturer au fur et à mesure , et de supprimer les gourmands

vue générale . fait à partir de tiges de noisetiers , et films d'emballage .  Les arceaux à partir de fin tube en allu  cintré .

La récolte .  Aucune maladie , bien que j'ai été la plupart du temps absent en juillet et aout . Les taches , c'est des éclaboussures de terre .  ( elles n'ont pas été lavées )

2 commentaires:

Annie a dit…

ben t'es pas le gars qui s'ennuie (j'ai décidé de rester polie) t'en as des activités : 2 blogs, les tomates, la musique, les fleurs, et tout le toutim…… et ta femme aussi je suppose !

joel a dit…

pour s'emmerder à la retraite , faut être un bon à rien ! bref à euthanasier :-) pour ma part , j'ai jamais été si créatif , si épanoui , si entouré :-)