mercredi 16 janvier 2013

Gaston y'a le téléphone qui sonne plus !



D'après ce que j'en sais, ayant puisé mes sources ici et là auprés de diverses paperasses, bulletins municipaux, pétitions , association pour la protection de lavive la campagne santé , etc .. je vais vous raconter l'histoire , comme je la comprends !  Si quelqu'un en sait plus que moi, les corrections sont les bienvenues ! 
Il parait que c'est un probléme qui date de 2008 , un litige qui oppose la municipalité  de Montvicq , un petit village de l'Allier de 700 habitants ,  que je connais bien, à l'opérateur Orange , sur l'implantation d'une antenne relai, située sur son territoire !
Celle ci  qui couvre aussi 2 autres villages , vient d'être éteinte le 6 Janvier 
La décision étant sans doute jugée importante (... )  , la municipalité a décidé de joindre une feuille volante, à son bulletin municipal ! en récapitulant l'historique : 
- 16/10/2008 : délibération du conseil municipal demandant à Orange, de modifier l'implantation de l'antenne Orange
- 24/11/2008 : Lettre à orange lui demandant de prendre en compte la délibération ci dessus 
- 29/06/2012 : Délibération de non renouvellement du bail au 6 Janvier 2013
- 03/07/2012 : Proposition écrite à Orange pour rechercher un autre lieu d'implantation 
- 07/12/2012 : Réunion avec Orange : 
En gros Orange dit que çà coute cher de procéder à un déplacement ( reconstruire une autre antenne,  150 000 euros ) il propose de renouveler le bail , pour 1 an, afin que les usagers ne soient pas privés soudainement de couverture, et reconductible , jusqu'à ce que Montvicq rentre à nouveau dans une zone prioritaire ! 
- 19/12/2012 : Réunion du conseil municipal :
Ordre du jour : devenir de l'antenne . 
Assistait à cette réunion l'APSEM ( Association pour la protection de la santé et l'environnement ) 
Après que le maire eut récapitulé l'historique , on vote à " bulletins secrets "  ( c'est encore moins transparent qu'à l'Assemblée nationale car là au moins on sait qui a voté et comment  !  ah les villages )
8 voix pour le démontage de l'antenne 
3 voix pour la prolongation du bail .
Conclusion, il est indiqué qu'à partir du 6 janvier 2013 , l'antenne sera éteinte et démontée !  
.. et hop ! on n'en parle plus ... les abonnés orange des 3 villages ? qu'ils changent d'opérateur !  

VOILA POUR LES FAITS 
Evidemment, quand la plupart des habitants apprennent çà  , dans leur boite aux lettres ,  le 6 janvier est déjà passé !  ils l'ont déjà constaté tout seul en voulant téléphoner ! 
Au conseil municipal , on rétorque que les réunions de conseil sont publiques !  Bien sûr , mais c'est ce que j'ai dit à un membre du conseil de Montvicq  .
 " c'est un peu trop facile !  ce genre d'argument ,  on est d'abord en plein hiver, la population est fort dispersée sur la commune, et beaucoup sont agés !  et puis les horaires de ces réunions ne sont pas incitatives !  déjà pour savoir les horaires et les jours, il faut se bouger à l'affichage en mairie  ,  Pourquoi toutes ces réunions ne sont pas inscrites dans le bulletin municipal ? qui lui est distribué dans chaque boite aux lettres ? Et pourquoi pas un compte rendu succint des réunions de conseil , les décisions importantes  dans ce bulletin municipal , ou l'on en parle jamais ! .. habitant la région, jamais je n'ai entendu parler , ni aucune allusion dans un bulletin municipal de ce probléme Orange !  et pourtant, comme je lui ai souligné , chacun sait que je m'interesse à la vie locale de ces communes  !  Alors faut pas demander les pauvres vieux  qui ont été surpris de ne plus avoir de tonalité le 6 janvier !  et pourquoi pas un référendum ? 
Cette antenne  couvre aussi 2 autres villages proches : Doyet et Bezenet !  qui eux aussi ne sont plus couverts par Orange depuis le 6 janvier !  Alors çà crée une belle pagaille 
PETITION 
Vous pensez bien,  les gens privés soudainement de portable , commencent à s'organiser ! SE REBELLER !  Aux armes citoyens !   Une pétition circule dans les 3 villages ,   devant cette décision  prise uniquement par 8 personnes ! Et à bulletion secret ! çà faut le faire ! on n'assume même pas les décisions !  
Dans cette petition , il est indiqué que cette décision, ( que perso , je trouve arbitraire ,  qu'orange ait tort ou pas ) pose un probléme pour ceux qui nécessitent des soins de santé , pour les demandeurs d'emplois privés de tél  etc ..
L'ASSOCIATION A LA RECOUSSE DE LA MUNICIPALITE ! 
Voyant l'ampleur que celà prend ,  l' APSEM vient au secours du conseil municipal  ( elle y était présente lors du conseil municipal lorsque la décision a été prise  !  Lobbie ? 
Dans un tract distribué dans les boites aux lettres  , intitulé : Ne nous trompons pas de cible "
( après coup , ils sont forts ! l'info y'en a maintenant  en veux-tu en vla )  
C'est la faute à Orange ,  ( merde y'en a bien un qui a décidé du lieu d'implantation actuel , qui n'est d'ailleurs pas dans le centre village .. et puis c'est criminel de donner des permis de construire à ces dangers publics  ) 
Et évidemment le principe de précaution , çà m'aurait étonné !   en citant que " certaines " études montrent la nocivité des ondes éléctro-magnétiques, risque de cancers cérébraux ( ah çà c'est pour celui qui met le portable à l'oreille ) impact sur la fertilité !  (  )  bref , ils n'ont pas lésiné , toute l'artillerie lourde a été sortie , jusqu'au rapport Bioinitiative 2012, publié le 7 janvier 2013 , classement Organisation mondiale de la santé !!! Wow ! 
Un vieux tout content du progrés ,  qui découvre  çà , il jette tout de suite son portable à la poubelle !!!  au minimum,  s'il échappe à une crise cardiaque 

Le plus marrant c'est la conclusion du tract  "  C'est tous ensemble , calmement,que nous trouverons une solution en exigeant d'orange , qu'il assume ses responsabilités vis à vis de ses clients , tout en préservant la santé des riverains ! 
Ouais !  TOUS ENSEMBLE CALMEMENT , il aurait peut être fallu y penser avant , avant de décider à 8 personnes  ,  avec 5 pour la fermeture , pour une décision que concerne 3 villages ! 
Calmement ?  pourquoi ce terme ?  Une pétition, c'est si violent ? ?      car juré , j'ai pas encore vu d'émeutes dans le coin  !  

SAVEZ VOUS QU'A MONTVICQ , LES HABITANTS SONT INTROUVABLES ? 
Quand je suis arrivé en Auvergne, j'ai été surpris  que dans de nombreux villages , BIG BROTHER n'était pas encore passé , pour controler la population, qui habite ou , à quelle maison !  
Considérant qu'il est difficile de repérer les habitants , par les services de secours , les services de livraison et visiteurs qui " se perdent " ( oui , se perdent texto ! pire qu'au desert du Mali   )  .. la municipalité a décidé de se mettre à la mode, c'est à dire numéroter les maisons !  qu'importe si de nombreuses sont loin d'être alignées , comme dans les corons dans le nord ,  le N va , parait-t-il faciliter la chose !  ... En fait pour qui s'interesse à l'histoire,  le numérotage des habitations , a été inventé , dans le but de faire du contrôle social !   C'est tellement encore évident à notre époque , pour toutes les administrations qui veulent tout savoir sur le citoyen !  pratiquement toutes les aides , ou alloc diverses , sont différentielles ! Et le fisc est aussi trés demandeur !   Vous m'avez compris ?  Non ?  un dessin ? 
Eh oui, il faut toujours qu'une équipe municipale laisse des traces de son passage , soit par un dos d'âne, un rond-point ,  ou autre chose !!!  C'est comme les présidents, leur monument historique , leurs réformes  ,  ou leur gué-guerre !   
C'était si bien  sans numéro !!! pas de trace précise de qui habite avec qui à tel Numéro  !      .. et au moins les habitants pouvaient dire aux citadins "  quoi ? Le numéro ?  Ici on est à la campagne , çà n'existe pas !  c'est comme la polution "  ... " On ne pourra plus le dire , hélas !  Le vent des grandes villes gagne la campagne ... sauf les services publics qui s'en éloignent !

M'enfin ,  pour une municipalité qui se soucie beaucoup des services de secours ,  supprimer  soudainement la couverture téléphonique du premier opérateur à 3 villages, à la surprise générale, et sans concertation, sans en mesurer les conséquences immédiates ,  c'était peut être pas la meilleure des choses à faire  !  Si ?

Alors qu'est ce qu'on fait pour clore le débat ? on interdit les portables ? car dans les villes très étendues ,  comment font-ils avec les antennes ?  J'ose éspérer , vu le caractére dangereux de ces engins, décrit dans le tract de l'APSEM , que pas un de leurs membres ne posséde un tel engin de mort ! .. Au conseil municipal aussi !  bein, oui, une personne bien avertie en vaut deux ! .. Et la meilleure résistance à ces antennes qui sément la mort et empéchent la reproduction de l'espéce ,  c'est de ne pas prendre d'abonnement de portable !  ...  euh .. comme moi   .. Mais moi, c'est pas la vraie raison !  c'est pour rester libre de temps en temps ! 

Vu le feuilleton, car la pétition circule toujours  !  il aurait ( de derniéres sources non officielles )  été  décidé d'une réunion publique  ce samedi , il parait qu'une solution a été trouvée !   pas trop tôt , il aurait peut être fallu en faire d'autres avant !  non ?

La démocratie , çà s'apprend un peu à la fois !!!  

2 commentaires:

Alfred a dit…

Fleur Pellerin insiste sur le fait que l'implantation des antennes-relais ne doit pas être remise en cause

La suite sur Clubic.com : Fleur Pellerin : "Il n’y a pas de consensus scientifique" sur la dangerosité des ondes http://www.clubic.com/mobilite-et-telephonie/actualite-538274-fleur-pellerin-antennes-relais-ondes-4g.html#ixzz2JZ4S7NJ7
Informatique et high tech

Alfred a dit…

ce sont les téléphones qui génèrent des ondes, pas les antennes.

http://www.01net.com/editorial/585559/onde-electromagnetique-fleur-pellerin-rassure-pour-proteger-la-4g/