jeudi 16 février 2012

Vacances en camping car

Au gré de mes ballades ,  je vais vous faire tout un chapitre sur les bons endroits à voir , de mon oeil de camping cariste ( commodités , stationnement etc...) je n'insisterai pas sur la description des lieux ,  pour celà taper google , et vous aurez le village en question qui vous le décrira bien mieux que moi .... Ici , juste mes impressions et les problémes ou avantages de séjour...
Cet été , j'ai fait un périple de 1500 KM .. en passant par l'Aveyron, les Bouches du Rhone ,  le Vaucluse .. j'ai un faible pour les villages médiévaux, les villages fleuris , les villages perchés...
Commencons donc par l'Aveyron : 
j'ai pris l'autoroute qui va de Clermont Ferrand à Montpellier ..( elle est gratuite ) .. Et j'ai quitté , pour aller sur ma droite ,  un peu avant le viaduc de Millau ...

1ere étape :  St Geniez . Jolie petite ville sur le Lot,  tous commerces.  Une aire pour campings cars bien indiquée , sauf que une fois sur place,  un poteau ou rien n'est branché ...( surement en cours d'aménagement)....mais fallait le dire ! ... pas mal de place pour stationner , des WC publics quand même et un point d'eau , qui permettent de parer au plus urgent ... le seul probléme , c'est la vidange des eaux usées ...( pas possible)..
PHOTO DE ST GENIEZ
medium_St_geniez_4704.jpg

Seconde Etape  Ste EULALIE .  Joli petit village , un peu plus à l'ouest que le précédent , on y passerait bien quelques jours, c'est calme, il y a tous les commerces pour se dépanner , c'est très fleuri , les maisons anciennes parfaitement restaurées.. bref, çà vaut le coup d'oeil... Il n'y a pas d'aire pour C.C. .. mais à l'entrée du village , un grand parking sur l'herbe .  PHOTO ( la place de l'église )  :
medium_Ste_Eulalie_4713.jpg

 3éme étape : Belcastel . vaut le coup d'oeil , superbe citée médiévale surplombée d'un chateau . En bas , l'Aveyron avec ses berges accessibles . Seul probléme le stationnement, un petit parking en pente , mal adapté aux campings cars.
medium_Belcastel_4735.2.jpg
4éme Etape NAJAC  Tout à l'ouest du département , perché , ses rues en pentes , ses maisons sur pilliers,  tout commerce , mais la boite de cassoulet à 4 euros ! ...Pour le stationnement, un parking classique assez horizontal , avec délimitations blanches  , on peut dormir certes , mais pas question d'installer tables et chaises dehors. photo de Najac :
medium_Najac_4748.jpg
5éme et dernière étape de l'Aveyron : La Couvertoirade.   alors là si vous voulez du médiéval à l'etat brut ,  vous en avez plein la vue ! une cité entourée de remparts , et ses petites ruelles .  Un parking à l'entrée de la cité, pas trop loin .. mais en dehors , on peut y dormir , y séjourner , à condition d'avoir fait le plein d'eau , et de nourritures( pas de commerces à part les petits hotels et petits restaus)  il n'y a rien de prévu spécialement pour les campings cars , mais c'est immense , on peut choisir sa place à l'aise... à condition de payer 2 euros à la sortie ...( il y a des barrières , comme au péage d'autoroute ) photo de la cité :
medium_la_Couvertoirade_4772.jpg
Passons dans les Bouches du Rhône

VENTABREN
Joli Petit village perché aux petites ruelles pittoresques, et bien fleuries , une superbe vue sur l'Etang de Berre , vers le sud. Pour se garer en Camping car, assez difficile, un  tout petit parking à l'entrée du village , a coté d'un monument au morts,  ce qui m'a surpris, c'est qu'il était sous vidéo-surveillance . Mais un robinet d'eau .
medium_VENTABREN_4782.jpg
                                                        Passons dans le Vaucluse avec

GRAMBOIS  ( photo en dessous )
Autre village perché , également aux petites rues , un parking , à proximité de l'église , soit en plein village , ce qui est plutôt rare , dans ce genre de village , j'y ai d'ailleurs passé la nuit, comme dans tous les autres que je cite . IL y a aussi d'autres villages célébres , LOUMARIN. BONNIEUX , ROUSSILLON .etc.... mais je n'ai pas trouvé de place pour me garer. je précise qu'à Roussillon , il y a un parking mais payant quelque soit le temps passé ( 6 euros ) ... Menerbe , un grand parking gratis à l'entrée , mais çà manque de commerce . Quant à Gordes , n'en parlons pas c'est l'enfer pour se garer .
medium_Grambois_4792.3.jpg
VENASQUE ( photo en dessous , vue de loin )
Autre petit village perché , sur un rocher , avec ses petites rues . Aucun probléme pour me garer à quelques pas des premières habitations ,  ayant même une vue splendide sur la plaine qui s'étalait au loin .
medium_VENASQUE_4817.jpg
 FONTAINE DE VAUCLUSE
C'est un petit village dans la plaine , ou il y a beaucoup d'eau , très vivant , beaucoup de commerces et un moulin à papier.. çà vaut le coup d'oeil ... Un immense parking à l'entrée , au bord de l'eau ..
medium_FONTAINE_DE_VAUCLUSE_4810.jpg
 Voilà ce petit périple fait en une bonne semaine , ce qu'on peut reprocher , lorqu'on est en plein Lubéron, au coeur de ces petits villages dispersés, c'est qu'il est assez difficile de trouver des aires pour camping-car ( afin de faire le plein en eau et les vidanges ).. il faut rejoindre les grandes villes . Elus du Vaucluse pensez y un peu !... je n'ai pas trouvé ce probléme en Aveyron , qui est pourtant réputé moins touristique , mais tout aussi beau ... j'ai d'ailleurs été surpris moi-même.

Aucun commentaire: